Comment suis-je passé du cuir au couteau?
Tout naturellement. Il faut savoir que le travail du maroquinier commence toujours par la découpe du cuir, d'elle dépend tout, elle doit être précise, nette, sans bavure et... facile, pour cela il utilise un outil spécifique : Le tranchet. C'est une petite lame en acier d'environ 2cm de large et 15 à 23 de long dont la principale particularité est d’être aiguisée en biseau d'un seul côté. Son tranchant est redoutable.

L’importance d’un tel outil m'a conduit, dès mon entrée dans le métier, à faire fabriquer un tranchet « à ma main».
A l'usage, les performances de cette lame m'ont convaincu qu'elle pourrait être utilement détournée en un excellent couteau à steak. L’amateur de steaks ne pouvant à ce jour bénéficier des célèbres couteaux japonais (Deba, Yanagiba) à lame asymétrique réservés à la cuisine, les mets japonais étant toujours servis découpés.
Comment passer d’un outil d’artisan à un ustensile de table ? Le tranchet professionnel est une lame brute, sans manche, on la tient directement dans la paume par sa partie non tranchante. Pour cacher son aspect primitif plutôt dangereux voire agressif et en faire un ustensile confortable et agréable à regarder, j’ai caché la partie tranchante par un élégant fourreau en cuir. Pour couper, on le retire et on l’enfile sur la partie non tranchante de la lame. Le fourreau devient un confortable manche.

Tout en conservant ses caractéristiques originelles le tranchet est devenu l’ustensile élégant et efficace de votre table.
C’est le couteau qui tranche dans tous les sens du mot.