Maroquinier, je découpais très facilement du cuir épais avec un tranchet alors qu’à table, j’avais souvent du mal à couper ma viande. Inspiré par mon outil de travail, j’ai eu créé un couteau à steak à lame asymétrique.
Le tranchet est un outil des métiers du cuir, c’est une petite lame en acier d'environ 2cm de large et 15 à 23 de long dont la principale particularité est d’être aiguisée en biseau d'un seul côté comme les célèbres Yanagiba japonais réservés à la cuisine, les mets étant toujours au Japon servis découpés.
Comment passer d’un outil d’artisan à un ustensile de table ? Le tranchet traditionnel est une lame brute forgée, sans manche, que l’artisan tient directement dans la paume par sa partie non tranchante.

Pour cacher son aspect primitif plutôt agressif et en faire un ustensile confortable et agréable, je l’ai légèrement redessiné et j’ai dissimulé la partie tranchante sous un élégant fourreau en cuir. Pour utiliser le couteau, on retire le fourreau et on l’enfile par l’autre extrémité, la partie non tranchante. Un nouveau concept est né : Le fourreau devient un manche et inversement pour le transport ou le rangement.

Tout en conservant ses caractéristiques originelles le tranchet est devenu l’ustensile élégant et efficace de votre table.
C’est le couteau qui tranche dans tous les sens du mot.
