Gaston propose un choix d'attaches des bretelles aux pantalons, chaque proposition a ses avantages et ces inconvénients qu'il faut mieux connaître pour "être bien dans ses bretelles", mais c'est avant tout une affaire de gout et d'habitudes. 

MOUSQUETONS : 

 Avantages : C’est une solution originale encore peu vue en France qui permet de fixer rapidement et en toute sureté les bretelles aux passants du pantalon. C’est idéal avec les Jeans, les pantalons de travail et les tenues décontractées. Inconvénients : On ne peut pas choisir l’emplacement idéal pour que le pantalon « tombe au mieux ».Il faut avoir des pantalons munis de passants dont un au centre du dos (ce qui est aujourd’hui très courant).

 PINCES métal ou Clips :

 Avantages : S’adapte à tous les pantalons (avec ou sans passant) et se positionne là où l’on veut pour que le « pantalon tombe bien ».

 Inconvénients : Avec des pinces « bon marché » il y a un risque de déchirure de l’étoffe ou/et d’ouverture intempestive !!. Ce qui n’est pas le cas des pinces montées par Gaston qui sont techniquement les meilleures que l’on puisse trouver (made in Germany) et dont les mâchoires sont équipées d’un petit coussin souple de protection.  

PATTES de boutonnage :

 Avantages : C’est la solution traditionnelle et la plus élégante, vous serez certain que votre pantalon « tombera bien ».Le top est de choisir les pattes de boutonnage en cuir assoerti aux lanières.

Inconvénients : Il faut que le pantalon soit équipé de 6 boutons à l'intérieur (c'est le mieux) ou à l’extérieur de la ceinture, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas aujourd'hui mais rien ne vous empêche de les faire coudre ou d’utiliser « des boutons de célibataires » très facile à poser sans couture.

Bouton dit bouton de célibataire

 Encore faut-il que les boutons soient bien placés (voir suite) ! 

 Où poser les boutons ? A l’intérieur de la ceinture (solution traditionnelle) pour des tenues habillées, à l’extérieur pour les tenues plus sport. Dans tous les cas, pour chaque paire de boutons, l'espace entre 2 boutons doit être de 5 à 6cm. Posés au centre du dos et devant, de chaque côté, à 10/11cm du bord extérieur de la braguette (boutons d’environ 1.5cm de diamètre). 

Emplacement des boutons de bretelles avec pattes de boutonnage.