Rechercher

Si je vous dis cuir NAPPA ?

Dernière mise à jour : janv. 25



Pour les bretelles j’utilise principalement des cuirs nappa des tanneries alsaciennes Haas et Dégermant, fournisseurs de la haute maroquinerie.

Le cuir NAPPA est un cuir pleine fleur, pur aniline, teinté dans la masse et retanné végétal (double tannage: minéral+végétal). Il s’agit d’un cuir perméable non recouvert par une couche de pigment, les pores sont reconnaissables. Comme la structure superficielle du cuir reste visible, on ne peut utiliser que des peaux absolument impeccables pour la production du cuir aniline. Ces cuirs sont généralement très coûteux et sont considérés comme précieux. Ce tannage minéral et retannage végétal confèrent aux cuirs résistance et onctuosité, un équilibre parfait entre souplesse et fermeté. Teints en plein bain dans la masse, la coloration pourra éventuellement se patiner dans le temps mais en aucun cas partir. Ces cuirs sont utilisés par de nombreuses marques de luxe.

Ce cuir tire son nom de Napa City, en Californie, où le processus de fabrication du cuir nappa a été créé par Emanuel Manasse (1842-1899), un tanneur allemand émigré et travaillant pour The Sawyer Tanning Company (fermée en 1990).

Comment reconnaitre un cuir NAPPA ?

Le cuir nappa se distingue par son aspect lisse, sans vernis, sans enduits et sans grain. Teinté dans la masse la tranche est colorée. Au toucher, ce cuir est très souple et doux.


N.B.: Les cuirs semi-aniline sont recouverts d’une légère couche de protection et éventuellement de pigments pour rendre plus uniforme la teinte procurée par bain et surtout protéger les cuirs des rayures et taches (Je les utilise pour la confection des tabliers en cuir).

17 vues0 commentaire