Rechercher

Se nourrir d'innovation frugale


J’aime le principe « d’innovation frugale », inspiré à l’origine d’une démarche indienne (le Jugaad) donc dans un contexte de ressources limitées, ce qui est mon cas.

Les fondamentaux de l'innovation frugale sont: La recherche d'opportunités dans l'adversité, faire plus avec moins et pour plus, la flexibilité, la simplicité, l'intuition, la frugalité, l'agilité, l'élargissement des clientèles (viser les « non-clients »), l'utilisation de la sous-traitance, la création de nouveaux modèles économiques, la réutilisation de technologies et de composants existants, la recherche d'économies d'échelle..

La solution créée est épurée à son maximum pour répondre précisément au besoin, sans concession sur ce dernier et sans ajout superflu.

-L'innovation frugale n'est pas une approche Low Cost dans le sens où le but n'est pas de proposer moins de services pour réduire les coûts et les prix. L'objet de l'innovation frugale est de comprendre un besoin sans tenter de le simplifier et d'y répondre précisément, de manière exhaustive mais sans sophistication.

-L’innovation frugale nous pousse à développer notre ingéniosité pour trouver des solutions quand le manque de ressources (temps, budget) et matières premières est là, c’est donc bien aussi une solution écologique.


En résumé c’est pour moi, faire avec ce qui est « naturellement » abondant (le cuir, sous-produit de notre alimentation) quelque chose de rare (des bretelles confortables, élégantes et durables).

7 vues0 commentaire