Rechercher

Pourquoi, une bouclerie en ZAMAC ?


Le zamac est originaire d’Allemagne et son nom est une contraction des métaux qui le composent : Z pour le zinc A pour l'aluminium MA pour le magnésium C pour le cuivre Il se compose de 95 % de zinc, 4 % d'aluminium, 1 % de cuivre et plus faiblement de 0,03 % de magnésium.

J’ai choisi ce matériau pour presque toute ma bouclerie pour ses caractéristiques techniques, solidité et durabilité, ses caractéristiques économiques, aspect identique à d’autres composants plus couteux et ses caractéristiques « écologiques » (que j’ai découvertes ensuite, il faut bien l’avouer):

Econome en énergie :

· le minerai de zinc est disponible en quantité sur la planète dont une bonne partie en provenance du recyclage.

· un circuit de transformation court du minerai au lingot de zamak

· une température de fusion plus basse (environ 400°C)

Recyclable à 100% :

· Les pièces en Zamak non utilisées sont refondues avec une faible dépense d’énergie ( température de fusion basse). Soit le produit est recyclé en Zamak sans perte de ses caractéristiques et il prend ainsi la forme d’un nouveau produit, dans le pur respect du modèle « du berceau au berceau »°. Soit le produit est recyclé à travers une filière de distillation.

° Du berceau au berceau (en anglais : cradle to cradle, C2C) est un concept d'éthique environnementale de la production qui intègre, à tous les niveaux, de la conception, de la production et de la réutilisation du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisé.

5 vues