Rechercher

C’est quoi un collet ? Une bande ? un croupon ? Une peau entière ?

La peau d’un bovin est découpée selon des règles très précises (les découpes peuvent varier selon l’animal), chaque partie découpée ayant des propriétés différentes, elles sont utilisées pour différents usages. Pas facile de s’y retrouver donc, mais ce n’est pas si compliqué.

Il faut savoir que la peau est élastique, pour suivre les mouvement du corps (n’oublions qu’avant d’être à plat sur notre table, elle recouvrait une bête en 3 dimensions).

Cette élasticité donne du “prêtant” (la capacité à se déformer), mais ce prêtant n’est pas le même sur chaque partie du cuir.

Ces découpes spécifiques sont donc faites selon le prêtant de chaque partie, mais aussi selon le besoin.

Peau entière : Très utilisé pour les articles demandant de grands morceaux de cuir, c'est ce que j'utilise pour faire les TABLIERS

Collet : pièce très utilisée dans les travaux pour le cuir, normal son prêtant va dans différents sens (c’est le cou de la bête … observez une vache tourner la tête ).

Flancs : La partie la moins “qualitative”. Très élastique, fin et irrégulier (correspond au ventre).

Dosset : Peau entière dont on a enlevé les flancs. Très utile pour les grandes longueurs en sellerie, c'est ce que j'utilise principalement pour faire des BRETELLES

La bande : ou demi peau, la peau entière coupée en deux dans le sens de la longueur.

Croupon : c’est un dosset sans le collet.

Un harnacheur ou un bourrelier ( Gaston!) n’utilise pas les mêmes parties qu’un maroquinier ou un sellier, les besoins n’étant pas les mêmes.

Merci à TITOUAN à qui j'ai emprunté certaines parties de cet article (https://point-sellier.com/decoupe-cuir-peau-collet-dosset-croupon/)


4 vues