Le LARGEOT est le nom donné au plus vieux pantalon de travail, il est le pantalon du charpentier et du couvreur par excellence, vu la dangerosité de leurs métiers. La coupe du pantalon est spécifique pour l'ouvrier du bâtiment car il faut qu'il puisse monter à une échelle sans risque de chute (c'est pour cela que le bas du pantalon est resserré). Il est large en haut, ont dit qu'il à une forme de ballon où de demi ballon pour donner de l'aisance, car pour l'artisan il est important d'être libre dans ses mouvements, de ne pas se sentir serré. Il faut qu'il puisse à tout moment réagir pour éviter une chute. Question pour les jeux des 1000 € : Pourquoi les anciens largeots avaient la braguette tournée vers la gauche. Réponse : Afin que le manche de la tarière ne s’y accroche pas !   Chaque corps de métier à une couleur spécifique. La couleur noire est réservée aux charpentiers et aux couvreurs, écru pour les tailleurs de pierre, marron pour les menuisiers et ébénistes, bleu pour les charpentiers de marine. Il peut être fabriqué avec de la moleskine, qui est une toile de coton tissé serré, recouverte d'un enduit et d'un vernis qui donne l'aspect du grain cuir.  ORIGINE DU MOT LARGEOT : Le mot LARGEOT est un sobriquet, c'est un dérivé du mot large (référence à la forme du pantalon).   Aujourd’hui il est rare de trouver un largeot d’occasion dans les friperies ou sur Internet si ce n’est le site « grosvelours.free.fr » que je recommande  pour la qualité de ses achives photographiques comme par la photo ci-jointe.     Si vous voulez le « faire » je vous conseille d’en acheter un neuf ce qui est encore possible auprès de quelques courageux fabricant français comme :

  • ADOLPHE LAFONT (https://www.a-lafont.com)
  • LABOUREUR (http://www.lelaboureur.fr/)
  • LECURIEUX http://lecurieuxpromotion.com
  • LE BEAU FORT (lebeaufort.com) 

Et des distributeurs spécialisés comme :   · TOUT POUR L’OUVRIER (http://www.toutpourlouvrier.fr/)

ANATOMICA (www.anatomica.fr

Largeot & Coltin (http://www.largeotetcoltin.com

ACTI VERT (activet-pro.com)

JMW VPC (jmw-vpc.com).

 Vous trouverez généralement des LARGEOT en velours ou en moleskine, taille normale à passants (ceinture ou bretelles) et des tailles hautes à tirants qui nécessitent obligatoirement l’ajout de bretelles.

 Bien évidemment les bretelles de Gaston, faites sur mesure avec pattes de boutonnage en cuir ou en coton tressé sont idéale pour ce type de pantalon.