Si le port des bretelles était autrefois plutôt réservé aux personnes âgées et plutôt corpulentes qui souhaitaient « tenir leur pantalon sans être serrées par une ceinture », il est aujourd’hui le privilège des hommes qui associent un état d’esprit et un style démarqué (au sens propre comme au figuré). En tout cas non soumis au diktat de la mode et de ce que l’on trouve généralement sur le marché. 

 L'avantage de cet accessoire, sans parler du confort de n'être pas serré par une ceinture, c’est qu’il est relativement abordable, facile à porter et qu’il donne à lui seul une touche originale et légèrement décalée à votre tenue. Que ce soit durant un évènement (mariage), ou simplement pour varier vos styles du quotidien, les bretelles offrent une option d'originalité de bon ton.

 

Elles se portent fixées a un un pantalon taille haute ou taille normale, soit par des mousquetons attachés aux passants (une quasi exclusivité de Gaston), pratiques et solides, soit par des clips métalliques pour pincer le tissu à l'endroit idéal, ou, le plus chic, par des pattes de boutonnage (en cuir ou coton tressé) à des boutons cousus au pantalon. Là, on a deux écoles, boutons apparents ou boutons cousus coté doublure. Pour les pantalons non équipés à l’origine, j’opte pour les boutons visibles ce qui facilite l’attache des bretelles. Pour éviter de coudre, on peut  poser des boutons dits « de célibataire ou automatiques » très faciles  à fixer avec un simple marteau.

Bouton de célibataire

 Les stylistes déclarent « fashion faux pas »: porter, en même temps bretelles et ceinture, je ne suis pas si formel (intéret avec pantalons de travail ou de moto), mais cela fait double emploi et ajouter une ceinture supprime le principal avantage des bretelles: Le confort